Édition du vendredi 13 juillet 2007
«Grenelle de l'environnement»: La Fédération des maires de villes moyennes (FMVM) critique la faible prise en compte du monde urbain
Commentant la perspective du «Grenelle de lenvironnement» dans sa lettre «Ondes Moyennes», la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM) critique la faible prise en compte du monde urbain parmi les organisations délus participant à la réflexion. Elle indique quelle «a sollicité à plusieurs reprises le ministère pour que les maires des villes moyennes y participent activement sans avoir été entendue, ce que nous déplorons.»
Elle précise que le ministère de lEcologie lui a indiqué qu«il a en effet été décidé à ce stade, dadopter une configuration restreinte à une quarantaine de participants par groupe de travail. Lidée sous-jacente est de permettre un travail aussi efficace que possible». Le ministère propose que la FMVM prenne part au processus devant conduire à la négociation du mois doctobre, soit en faisant parvenir ses propositions aux présidents du groupe de travail, soit en réagissant sur le site Internet dédié, soit encore en prenant part à lune des réunions locales.
Dans la représentation choisie, estime lassociation, «force est de constater - et nous avons alerté le ministre sur ce point - le peu de représentants du fait urbain, car cest bien dans la ville, là où vit désormais plus de 50% de la population mondiale et 76% de la population française, que se concentrent les enjeux liés à la protection environnementale. Que ce soit en matière dénergie, de transports, dhabitat, de modes de consommation renouvelés ou de participation citoyenne, cest dans les agglomérations que sélaborent les politiques publiques environnementales», conclut la publication.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2